les gens de pluie teaser

« Les gens de pluie » propose une déambulation sensible, onirique à travers quatre univers. Chacun de ces univers aborde une thématique, décelée aux fils d’entretiens avec les personnes âgées. Depuis deux ans, nous travaillons autour de la parole, du témoignage des anciens du village, qui nous dévoilent leurs rêves perdus, leur première rencontre, la vie sous l’occupation… C’est à travers les mots de Duras, la voix des anciens, des photos, des gestes… que des personnages hors du temps, nostalgiques parfois, vous font sentir le frisson de la rencontre, l’effroi de la guerre, l’;ivresse de l’;amour;

Les gens de pluie, titre éponyme d’;un film de 1969 de Francis Ford Coppola parle d’une histoire de rencontre entre un homme et une femme en fuite vers une autre vie, vers l’amour impossible, vers la mort. C’est à partir de la candeur et l’innocence du protagoniste masculin de ce film que les personnages du spectacle ont été construits, entre pureté, blessure et générosité.

Ce spectacle questionne la place, l’implication corporelle, le regard du spectateur et de l’interprète, la parole muette, l’écriture narrative, émotionnelle du corps en mouvement notamment par l’utilisation de la langue des signes comme gestuelle signifiante.