opus 14 teaser

Seize danseurs, hommes et femmes, voyagent ensemble à mes côtés. La force des corps en mouvement est ici une véritable traversée collective où se mêlent intimement un hip hop poétique, fragile, sensuel, et un hip hop de la virtuosité, sans exclusion. L’écriture chorégraphique dessine les lignes de force d’un ballet où les corps dans l’image, les danseurs et la scénographie de Olivier Borne associés à la musique de Régis Baillet esquissent un véritable tableau vivant.
En danse hip hop, la singularité du danseur est première. Elle est une quête perpétuelle et en même temps un signe d’appartenance, de reconnaissance par les pairs. Cette notion d’individualité dans le groupe, dans la masse nourrit de longue date ma démarche de chorégraphe. Dans le frottement des différences, dans la reconnaissance des similitudes, des parentés du geste et des énergies, la  communauté dansante se déploie, l’émotion et le sens surgissent.
Depuis toujours, la danse hip hop se définit comme inséparable d’un certain engagement de ses acteurs à la cité et au monde. Cet OPUS 14 se veut aussi un hommage aux plus faibles comme une ode à l’humanité dansante. »
Kader Attou
compagnie accrorap/CCN la rochelle/kader attou

music : diaphane

« On peut assurément peindre de Kader Attou le portrait d’un chorégraphe en poète, parce qu’il est un témoin de son temps, parce qu’il porte un regard singulier sur nos sociétés et parce qu’il danse au milieu en nous adressant les images que lui inspirent les drames et les rires des hommes (…). Poétique hip hop. »
Élian Monteiro

KADER ATTOU : OPUS 14, SANS HYSTERIE MAIS AVEC DETERMINATION
« “OPUS 14, ce n’est pas pour 2014 ni pour célébrer un centenaire important, c’est parce qu’il s’agit de ma 14éme création” explique Kader Attou.
Et pourtant, 
OPUS 14 fera certainement date comme une des pièces charnières de l’histoire du hip hop français de création.»

Bruno Paternot, http://inferno-magazine.com – septembre 2014

opus 14 intégral

opus 14 sequence